Apave

Organisation du travail en période de COVID


Organisation du travail en période de COVID

Les salariés de nombreux pays, ne souhaiteraient pas revenir à une organisation traditionnelle du travail.

Selon une étude réalisée par Kaspersky* en octobre 2020 sur 8 000 salariés de PME à travers le monde, les trois-quarts souhaitent revoir leurs méthodes de travail mises en place avant la crise de la COVID-19 et pouvoir choisir leur mode de fonctionnement.

Au top des avantages que les salariés souhaiteraient pouvoir conserver :

  • Passer plus de temps avec leurs proches (47%)
  • Économiser de l’argent (41%)
  • Travailler à distance (32%).

Les chefs d’entreprise ont ainsi un double défi à relever : d’une part, s’assurer du bon fonctionnement du télétravail et d’autre part, prendre en compte les souhaits des employés de mettre en place de nouvelles normes de travail.

Toujours selon cette étude :

  • 39 % des salariés interrogés ont le souhait d’abandonner un fonctionnement en horaires de travail fixes
  • 34 % seraient prêts à tourner le dos aux principes de bureaux fixes (travail en entreprise)
  • 32 % souhaitent mettre fin à la semaine de 5 jours

Un nouveau mode de fonctionnement, parfois compliqué à gérer pour les entreprises. Le télétravail prenant une place de plus en plus importante dans nos vies, et ce, de manière rapide et inattendue, révèle des difficultés au niveau technologique. La nécessité de fournir les outils et la technologie pour que les employés puissent travailler en sécurité, n’a jamais été aussi grande.

« Nous assistons à de réelles transformations. Il est clair que cette pandémie a pour effet d’accélérer le mouvement de transformation numérique, avec une porosité de plus en plus évidente entre vie professionnelle et vie personnelle. Nous voyons les salariés utiliser la technologie pour construire de nouvelles manières de travailler, et prendre activement en main les transformations induites par la situation actuelle en vue d’une plus grande flexibilité. Les entreprises ont désormais pour mission de s’adapter à ces changements en accompagnant leurs collaborateurs et en remodelant les structures de travail pour les rendre plus efficaces, adaptables et source de stabilité », analyse Alexander Moiseev, Chief Business Officer chez Kaspersky.g

*Enquête menée par le cabinet de recherche Censuswide pour le compte de Kaspersky, auprès de 8 076 employés de petites et moyennes entreprises (10 à 250 employés) dans les pays suivants : Brésil, Belgique, Chine, France, Allemagne, Italie, Japon, Luxembourg, Malaisie, Mexique, Pays-Bas, Russie, Espagne, Afrique du Sud, Turquie, Émirats Arabes Unis, Royaume-Uni et Etats-Unis. Enquête réalisée en octobre 2020.