Afrique Méditerranée Business

INITIATION A LA PRISE EN CHARGE DE L’ARRÊT CARDIAQUE ET A L’UTILISATION DU DEFIBRILLATEUR


INITIATION A LA PRISE EN CHARGE DE L’ARRÊT CARDIAQUE ET A L’UTILISATION DU DEFIBRILLATEUR

Les aéroports sont de véritables cités dans lesquelles une multitude de personnes passent et travaillent. Cette concentration d’hommes et de femmes génère des accidents et incidents médicaux multiples et variés.

Il est alors de la responsabilité du gestionnaire d’aéroport d’implanter un dispositif médical d’urgence capable de répondre très rapidement, à toute demande d’aide médicale formulée par le flux hétérogène de ses usagers. Ainsi du matériel médical d’urgence, notamment des défibrillateurs, a été acquis, en plus d’une contractualisation avec des médecins qui assurent la gestion  des urgences.

C’est dans le cadre de sa politique de santé que l’Agence des Aéroports du Sénégal par le biais du Pôle Médical organise des séances de formation/sensibilisation de deux heures où les travailleurs sont initiés à la prise en charge de l’arrêt cardiaque. Le Directeur Général, le Secrétaire Général, les directeurs ainsi que les chefs de département ont participé avec enthousiasme à la session d’ouverture.

Ces sessions se poursuivent aussi au niveau des aérodromes régionaux avec l’apprentissage à l’usage du défibrillateur automatisé externe (DAE) qui est un appareil capable de reconnaître une anomalie du fonctionnement du cœur à l’origine de l’arrêt cardiaque et de délivrer à travers la poitrine mise à nue  un choc électrique afin de restaurer une activité cardiaque efficace.