Afrique Méditerranée Business

Mademba SOCK


Président du Conseil d’Administration de la Caisse de Sécurité Sociale du Sénégal

Mademba SOCK

Les 03 et 04 Octobre 2017, le Sénégal, terre de TERANGA (hospitalité), sera à l’honneur avec l’organisation de la première édition du Congrès/Salon PREVENTICA à Dakar.

Cet évènement d’envergure internationale, dédié à la maitrise globale des risques (sécurité et santé au travail – sureté et sécurité des organisations), se tient pour la première fois en Afrique Subsaharienne, dans une période où l’environnement industriel est de plus en complexe avec des évolutions constantes et multiples.

La mise en œuvre des programmes nationaux entrepris par l’État à travers l’Axe 2 du Plan Sénégal Émergent (PSE) dénommé « Capital Humain, Protection Sociale et Développement Durable », permet de propulser le Sénégal vers l’avenir en ouvrant de formidables perspectives économiques.

Toutefois, les importants travaux d’aménagement d’ouvrages et d’édifices de dernières générations à l’échelle nationale entrainent des conséquences sur la sécurité au travail et nécessitent, à bien des égards, un accompagnement notamment sur certains aspects liés à la composante «gestion des risques professionnels ».

Aussi, l’une des vocations des Salons/Congrès PREVENTICA est de contribuer, à travers ses cadres d’échanges et de partage, à poser les jalons d’une meilleure implication des professionnels de la sécurité, santé au travail et de la sureté, reconnus pour leur savoir-faire, en vue d’une maitrise globale et efficace des risques.

La décision d’organiser PREVENTICA à Dakar participe, d’une part, de la volonté de la Caisse de Sécurité Sociale d’accompagner l’État du Sénégal dans cette œuvre permanente de promotion de la culture de prévention partout où s’exercent des activités professionnelles susceptibles d’engendrer des accidents.

D’autre part, PREVENTICA INTERNATIONAL DAKAR 2017 constitue une réponse aux attentes exprimées ces dernières années par un nombre croissant d’acteurs nationaux, pour la tenue régulière au Sénégal d’un événement de dimension internationale consacrée à la sécurité et santé au travail ainsi qu’à la sureté et la sécurité des organisations.