Wafa Assurance

CEFI DAKAR : prévention et lutte contre les incendies


CEFI DAKAR : prévention et lutte contre les incendies

Le CEFI DAKAR est une société créée en 2013 par son DG Richard SERVILE, ancien commandant des marins pompiers de Toulon. Il a fini sa carrière militaire comme conseillé coopérant auprès de la BNSP Sénégalaise. Le champ d’action de la société couvre principalement le Sénégal. Elle opère également dans la Sous-région.

Le CEFI DAKAR est organisé autour de la compétence rare d’expert en recherche des causes des incendies de son patron. La société possède son propre bureau de prévention dont les missions sont de veiller à l’application et à la diffusion des normes, aux études et dimensionnements complexes, ainsi qu’aux suivis et coordinations de chantiers SSI. Son service technique organise les vérifications réglementaires et périodiques, les maintenances correctives ainsi que les réalisations d’installations et essais de validations.

Le CEFI DAKAR réalise également des formations allant du basique sur l’utilisation des extincteurs avec mise en pratique sur un feu écologique, jusqu’aux formations les plus complexes incluant les stratégies d’interventions opérationnelles (POI). Des exercices majeurs sont également organisés aux profits des grands clients industriels, en mettant en œuvre l’action des pompiers et parfois des forces de l’ordre.

La position de spécialiste de la prévention et de la lutte contre les incendies, est acquise notamment grâce à son fort investissement en ressources humaines diplômées et formées dans les domaines spécifiques. Cela permet au CEFI DAKAR d’assumer la sensible mission de transmettre une culture de la prévention, nécessaire pour préserver à la fois les vies humaines, l’outil industriel et ses investissements, par conséquent le tissu économique local.

Le développement industriel du Sénégal associé au développement économique et sociétal nécessite une prise en compte de la prévention des risques. Cette maturité s’impose désormais grâce à la mise en place de normes internationales, grâce aux prérequis demandés par les assureurs, et soutenue par les nouvelles générations de cadre qui ont reçu dans leur cursus universitaire, des formations en QHSE.

Cependant, ce sont les donneurs d’ordres, directement impactés par les risques, qui doivent s’emparer de cette question. Lors de la construction de bâtiments, il est impératif de faire réaliser les notices de sécurité et les CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) associés, conformes aux règlements de sécurité spécifiques à chaque type d’établissement. Ces documents vont impacter l’ensemble de la construction et sa future exploitation. Mettre en place de la coordination SSI et SPS pendant le chantier est également le moyen de s’assurer du suivi et de la correcte réalisation des éléments sécuritaires du projet, mais aussi de la sécurité du personnel au cours du chantier.

Dans l’industrie, il est nécessaire de bien prendre conscience de l’importance des études de dangers et POI qui vont permettre aux Directions d’entreprise de maîtriser les risques majeurs de leurs activités, et de mettre en place les stratégies pour y faire face.

Cette maturité passe également par la prise en compte du triptyque simple, qui consiste à acquérir le bon matériel, former correctement le personnel, et mettre en œuvre la maintenance adéquate.

La forte fréquentation observée lors du salon Préventica 2017 a démontré que les acteurs du Sénégal et des pays voisins se sentaient concernés par les problématiques de sûreté et de sécurité. Le CEFI DAKAR répond présent pour vous rencontrer, vous écouter et échanger sur vos projets, et vous présenter ses domaines de compétences. Cet événement sera également l’occasion de vous recevoir lors d’une conférence sur le thème de la prévention incendie en lien avec les assurances. Un focus sur l’expertise post incendie vous sera également présenté. « Très instructif ! »
Le CEFI DAKAR vous donne rendez-vous au niveau de leur stand et à leur conférence.