Afrique Méditerranée Business

Victor TINE


Commandant de la Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers

Victor TINE

Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers du Sénégal (BNSP)

Avec ses quatre mille sept cent (4 700) hommes et femmes et ses trente-cinq mille (35 000) interventions annuelles environ, la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers est une formation militaire d’élite de protection et de sécurité civiles de plus de 80 ans, couvrant aujourd’hui la totalité du territoire national du Sénégal.

Elle est chargée des secours et de la protection tant contre les incendies que contre les périls de toute nature menaçant la sécurité publique. Elle est particulièrement chargée de la prévention et de la prévision des risques pour la protection des personnes, des biens et des installations stratégiques.

Corrélativement au développement des risques industriels et technologiques et de la croissance des dangers et accidents liés au secteur des transports et aux autres activités humaines, la Brigade participe avec les services, les professionnels et les autres acteurs concernés, à la recherche de méthodes et de solutions pour la maitrise des menaces sur les populations.

La montée en puissance entamée après les années 2010, caractérisée par la diversification des filières et des métiers internes, notamment dans les domaines du Nucléaire Biologique et Chimique, du sauvetage déblaiement, des manœuvres de force, de la médicalisation des secours et par la prise en compte des risques majeurs et des effets du terrorisme, a permis à la Brigade d’adopter une posture nouvelle et de multiplier ses partenaires.

C’est donc pour notre institution un intérêt, non seulement de participer activement à ce salon Préventica, premier du genre en Afrique subsaharienne, mais surtout de pouvoir y saisir de nouvelles opportunités, afin de mieux défendre et protéger nos concitoyens.

Excellent Salon Préventica Dakar 2017 !

 

Général de Brigade Victor TINE

Commandant la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers

 

La montée en puissance de la Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers du Sénégal par notamment la diversification des filières de métiers de Sapeurs Pompiers, afin de mieux défendre et protéger nos concitoyens.