Senac

Papa Madiakhaté SAR


Président du Comité Scientifique Santé et Sécurité au Travail

Papa Madiakhaté SAR

Docteur Papa Madiakhaté SAR, médecin du travail de profession est titulaire du Diplôme Supérieur d’Etudes et de Prévention des risques Professionnels et d’un master 2 recherche en Ergonomie.

Précurseur de la Sécurité et Santé au travail en Afrique et plus particulièrement dans la sous-région, Dr SAR a une large expérience sur les processus de conception, d’organisation et de fonctionnement au travail.

Homme de consensus, il reconnait le rôle et la place du collectif dans le travail. Il connait la place de la formation initiale, mais il sait également que l’enjeu d’efficacité exige de doter les acteurs de la SST de toutes les ressources permettant de faire face de façon pertinente aux situations de travail.

Son esprit d’ouverture, son abnégation au travail et sa capacité de rassembler et fédérer font qu’il est souvent désigné comme modérateur lors des rencontres d’échange entre acteurs de la sécurité et Santé au Travail.

Son riche parcours professionnel en entreprise et auprès des institutions internationales comme le BIT explique le choix porté sur sa personne pour présider le Comité scientifique de la deuxième édition de Préventica Sénégal.

1 – Quelle est votre perception de la SST au Sénégal ?

Un observateur relativement averti peut porter une appréciation plutôt dynamique et positive sur la SST au Sénégal.

En effet plusieurs éléments autorisent ce regard favorable. Tout d’abord, le cadre législatif et règlementaire apparait en évolution plutôt dynamique eu égard à l’adoption de nouveaux textes dont le but manifeste est, d’une part, d’apporter une modernisation réelle et concrète de l’environnement juridique, et, d’autre part, de renforcer la capacité des institutions et celle des acteurs SST face aux réalités des risques professionnels.

Il convient de citer ici les nombreux textes adoptés depuis 2006. C‘est ainsi que l’administration du travail et de la sécurité sociale, en coopération avec ses partenaires, dispose de nouveaux moyens, même s’ils sont encore insuffisants au plan juridique.

A cela il convient d’ajouter une vitalité réelle et effective de la coopération entre différents organes d’états et autres organismes socio professionnels dans l’animation de la SST.
Par ailleurs l’implication et l’engagement de l’ensemble des acteurs de la SST apparaissent de plus en plus effectifs. On observe régulièrement les activités déroulées par le patronat, les syndicats de travailleurs, et les associations de professionnels de la SST. Elles se passent soit dans le cadre de partenariat, soit en interne. Mais quelle que soit la forme retenue, l’objectif visé demeure l’amélioration des conditions de travail, notamment la SST. Ici il apparait important de préciser que le partenariat constitue une voie essentielle dans la réalisation de telles activités.

A ces activités, il convient d’ajouter une initiative particulière, annuelle, déroulée par la Caisse de sécurité Sociale, qui, au-delà des activités de contrôle, accompagne la SST en organisant le prix du meilleur CHSCT. Ceci traduit la part d’incitation dans les activités de l’institution.
La formation tient une place relativement intéressante en apportant un bonus essentiel dans la SST grâce au développement des filières spécifiques techniques et médicales de haut niveau. Ces formations suscitent beaucoup d’intérêt avec une augmentation régulière des apprenants.

Tout ce qui précède confirme le dynamisme d’un secteur qui touche à la vie de toute société car la socialisation des questions de santé et de sécurité demeure réelle et constante. La SST renvoie à la responsabilité de l’entreprise et à celle des différents acteurs. Aussi, justifie-t-elle l’implication de chacun et de tous dans une dynamique sans cesse nourrie et entretenue.

2 – Quelle est votre vision de Préventica ?

PREVENTICA offre sans aucun doute un espace de rencontres et d’opportunités. Mais elle permet aussi et surtout, dans le cadre d’échanges, de présenter une offre d’innovations, gage de dynamisme nécessaire et utile à la SST.