Senac

Charles Denis KOUASSI


Président de l'IAPRP

Charles Denis KOUASSI

Mesdames et Messieurs

C’est pour moi un honneur et un réel plaisir de comptabiliser durant mon mandat de Président de l’InterAfricaine de la Prévention des Risques Professionnels (IAPRP), deux éditions de PREVENTICA à Dakar. En effet, après une première édition réussie, toute l’Afrique subsaharienne et particulièrement les pays membres de l’IAPRP n’attendaient qu’avec impatience la deuxième édition de cet important forum au Sénégal.

C’est donc le lieu pour moi de remercier les Autorités du Sénégal, particulièrement Son Excellence Monsieur MACKY SALL, Président de la République et son Gouvernement qui ont naturellement adhéré à PREVENTICA et ne ménagent aucun effort pour le soutenir.

Je voudrais également saluer tous les membres de l’équipe PREVENTICA et le Directeur Général des Congrès et Salons, Monsieur Éric DEJEAN-SERVIERES qui ont su mériter la confiance des Partenaires Européens et Africains afin de pérenniser ce concept novateur.

Je félicite pour finir toutes les équipes de la Caisse de Sécurité Sociale du Sénégal conduites par Monsieur Assane SOUMARE, Directeur Général, qui s’est pleinement investi pour faire de PREVENTICA Dakar, une réussite et un évènement périodique de promotion de la sécurité et de la santé au travail en Afrique subsaharienne.

Le Congrès et les Salons PREVENTICA constituent de réelles opportunités de promotion de la sécurité et de la santé tant en dans le monde qu’en Afrique. Cette année à l’instar de la précédente édition, les thématiques retenues sont d’actualité et elles fédèrent tous les acteurs africains du monde du travail sur la nécessité d’œuvrer, par tout moyen, pour la maitrise globale des risques. La pluridisciplinarité des intervenants et leurs origines variées, garantissent une diversité de points de vue qui assurent un partage d’expérience et une vulgarisation des bonnes pratiques. De même, les expositions sur la prévention des risques professionnels permettent de découvrir les technologies nouvelles et de les acquérir à des prix très compétitifs.

En somme, PREVENTICA contribue à relever certains défis majeurs qui érodent le développement d’une culture de la prévention dans le réseau de l’IAPRP. Dès lors notre association ne peut que soutenir ce projet innovant de promotion de la sécurité et de la santé en Afrique subsaharienne. C’est pourquoi j’invite tous mes pairs Directeurs Généraux des Organismes Nationaux de Sécurité Sociale, à soutenir cet important évènement en facilitant la participation des acteurs de leurs structures de prévention et en favorisant la mobilisation des entreprises de leurs pays.

Je reste convaincu que les échanges seront fructueux et que chacun repartira de ce forum international muni de bonnes résolutions pour faire progresser significativement la culture de prévention des risques professionnels en Afrique et dans le monde.

Vive la coopération nord sud et Vive PREVENTICA

Vive l’IAPRP

Je vous remercie.