Wafa Assurance

Charles Denis Kouassi


Président de l'IAPRP

Charles Denis Kouassi

C’est pour moi un honneur et un réel plaisir d’avoir, au cours de mon mandat de Président de l’InterAfricaine de la Prévention des Risques Professionnels (IAPRP), la première édition de Préventica en Afrique subsaharienne et surtout dans un pays membre de notre Association. En effet, de nombreuses années durant, nous avons assisté avec convoitise, au déroulement de Préventica au Maroc. Aujourd’hui, toute l’Afrique subsaharienne est honorée du choix porté sur le Sénégal pour abriter cette importante rencontre.
C’est le lieu pour moi de saluer et remercier les Responsables de Préventica pour ce choix judicieux et pour leur abnégation à mettre en partage les expériences en matière de Prévention des Risques Professionnels.

La Prévention des Risques Professionnels, nonobstant ses enjeux juridiques, relève de la responsabilité sociétale des entreprises. Il est de toute évidence que les entreprises, du fait de leurs activités professionnelles, créent des risques et exposent à des dangers leurs travailleurs. Les conséquences des accidents et maladies liés au travail étant si coûteuses, financièrement qu’en vies humaines, la mobilisation des acteurs du monde du travail devrait être totale. Dès lors, les employeurs et leurs travailleurs devraient, par tout moyen, parvenir à maitriser leurs risques, sous le contrôle de l’administration du travail. L’appui technique qu’offrent aux entreprises, les Organismes Nationaux de Sécurité Sociale (ONSS), constitue une opportunité à saisir, car la Prévention des Risques Professionnels leur est servie comme une prestation associée au régime des accidents du travail et des maladies professionnelles. Au demeurant, les ONSS devraient disposer d’une structure de prévention, de ressources humaines compétentes et d’équipements de métrologie des nuisances fiables pour accompagner les entreprises et particulièrement celles qui disposent de moyens limités. C’est pourquoi, ma vision de la Prévention des Risques Professionnels, consiste à relever quatre principaux défis.

Il s’agit :
1.du renforcement des capacités techniques et des compétences des ressources humaines des structures de prévention des Organismes Nationaux de Sécurité Sociale ;
2.de la mise en œuvre du projet panafricain d’intégration de la sécurité et santé au travail dans les programmes d’enseignement technique et de formation professionnelle en partenariat avec l’Organisation Internationale du Travail
3.de l’appui à la recherche et aux études dans le domaine de la prévention des risques professionnels.
4.du renforcement de la gouvernance de l’IAPRP.

La tenue de Préventica dans un pays membre de l’InterAfricaine de la Prévention des Risques Professionnels présente, à bien des égards, des avantages. Le premier est d’ordre économique pour le pays d’accueil. En effet, la tenue de cette importante activité, qui réunit plus de trois mille personnes, suscite de nombreuses transactions financières liées aux déplacements, à l’hébergement, à la restauration et au tourisme. Nonobstant ce fait, Préventica est un vaste marché de partage et d’actualisation des connaissances sur la sécurité et la santé au travail. De facto, les communications sur les retours d’expérience, les résultats des études et de la recherche favorisent l’apprentissage et le benchmarking à moindres coûts. Le libre accès aux conférences est un privilège dont bénéficient les populations en général et les acteurs du monde du travail en particulier, pour renforcer leurs aptitudes. Les expositions des biens et des services en matière de prévention des risques professionnels permettent également aux entreprises des pays membres de l’IAPRP, dont les ressources sont limitées, d’acquérir la technologie dont elles ont besoin, à des prix très compétitifs. Par ailleurs, les défis en sécurité et santé au travail qui auront été identifiés susciteront le développement de partenariats dans le domaine de la recherche.

En définitive, il est à noter que Préventica offre de réelles opportunités pour le renforcement des compétences et l’acquisition de technologie, la recherche et la dissémination des résultats en matière de prévention des risques professionnels. A ce titre, Préventica contribue à relever certains défis majeurs qui érodent le développement d’une culture de la prévention dans le réseau de l’IAPRP. Ceci, concourt également à améliorer la visibilité de notre association au plan international. Dès lors le partenariat entre Préventica et l’IAPRP est d’un intérêt majeur et il mérite d’être pérennisé.

Je vous remercie.