Eiffage

Baidy Agne


Président du Conseil National du Patronat du Sénégal (CNP)

Baidy Agne

Le Conseil National du Patronat du Sénégal (CNP), « Partenaire Excellence » de Préventica International, est heureux de partager, dans le cadre de ce 2ème rendez-vous de Dakar, les questions majeures se trouvant au cœur des préoccupations de l’Entreprise et du Monde du Travail, à savoir, le management global des risques professionnels dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail, ainsi que de la sécurité des organisations.

De nos jours quand on parle d’Entreprise en bonne santé, on ne fait référence qu’à sa santé financière ; et pourtant, une Entreprise en bonne santé, c’est bien plus que cela.

Dans ce contexte où les exigences du marché mondial en termes de rapidité, de souplesse, de réactivité et de qualité se multiplient, se radicalisent et se généralisent de plus en plus, je dirais qu’une attention particulière est à accorder à la protection du capital humain et à la préservation de l’environnement.

Oui, il nous revient, Nous Employeurs, de mettre en place un dispositif de protection adéquat et de suivi performant, mais aussi, d’impulser un savoir-faire sécuritaire en milieu professionnel.

L’Entreprise compétitive, c’est de nos jours celle qui pratique un management intégré de la qualité totale, de la certification, du « just in time » tout en veillant à la sécurité de son personnel, à sa formation en matière de prévention des risques, au respect des normes, à la fiabilité de ses installations et à sa bonne gouvernance écologique.

La maîtrise des risques s’impose à toute activité professionnelle. La prévention et la gestion permettent d’anticiper sur un maximum d’aléas susceptibles de se transformer en accidents ou incidents dont les impacts sociaux, financiers, environnementaux et médiatiques restent difficilement contrôlables pour toute Entreprise.

A Nous de saisir les opportunités offertes par ce 2ème rendez-vous de Dakar !