Eiffage

Ardo Boubou BA


Président de l'ASPS

Ardo Boubou BA

Le secteur privé de la santé joue un rôle important dans le renforcement  du système de santé dans les pays de notre sous-région ouest africaine.

Pour mesurer et mieux valoriser la contribution de ce secteur, le Sénégal à l’instar des pays de la CEDEAO, appuyé par la Banque Mondiale avec son programme initiative for Health in Africa (HiA), a suscité la création de l’Alliance du secteur privé de la santé du Sénégal (ASPS).

Elle a vu le jour en octobre 2014 et regroupe 18 associations et syndicats représentant l’ensemble des acteurs privés de la santé, aussi bien l’offre c’est à dire les prestataires et fournisseurs de soins et d’équipements que la demande à savoir les organismes payeurs (Assurances, PM, mutuelles etc..).Sont également membres l’association des médecins d’entreprise, le collectif des écoles de formation en sciences de la santé, les postes de Santé privés catholiques, les ONG ainsi que le patronat.

L’Alliance a signé un mémorandum d’entente avec le ministère de la santé et de l’action sociale avec comme objectif, entre autres, de mettre en place un cadre de dialogue qui, en impliquant fortement les acteurs privés, permettra une meilleure mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de Santé et la délivrance de soins de qualité sur toute l’étendue du territoire. C’est pourquoi nous avons installé des bureaux régionaux de l’Alliance dans les 14 régions du pays.

L’ASPS en Partenariat avec le Ministère de la santé et de l’action sociale et nos partenaires au développement a organisé à Dakar en juillet 2016 un forum sous régional qui a permis la mise sur pied de la Fédération Ouest Africaine du secteur privé de la santé (FOASPS) regroupant toutes les Alliances et Plateformes Privées de Santé des pays de la CEDEAO.

Nous allons co-organiser les 6 et 7 novembre à Dakar un symposium international sur les Partenariats Public-Privés dans le domaine de la santé, sous l’égide du ministère de la santé, en partenariat avec Africa Health Business Limited (AHBL) du Kenya.

Le secteur privé de la santé est incontournable dans la prise en charge sanitaire de nos populations.

Il est évident que la santé au travail et la sécurité, par la prévention, dans les entreprises fait partie de nos préoccupations quotidiennes. J’en veux pour preuve la présence au sein de l’Alliance du Patronat et de l’association des médecins d’entreprise.

Le Partenariat Public -Privé est la voie royale pour nos états vers les couvertures sanitaire et maladie universelles.

L’Alliance du Secteur Privé de la Santé du Sénégal s’y est résolument engagée.

Docteur Ardo Boubou BA

Président de l’ASPS