Eiffage

Ali Harraj


Président Directeur Général Wafa Assurance

Ali Harraj

NOTRE COMPAGNIE

Wafa Assurance, filiale d’Attijariwafa bank et de la SNI, est un opérateur de premier plan dans le secteur des assurances au Maroc. Pour la 9ème année consécutive, Wafa Assurance conforte sa position de leader sur son marché en affichant, fin 2016, un chiffre d’affaires de 7 314 MDH (785 M$) avec une part de marché de 20.8% et un résultat net de 800 MDH (86 M$).

Notre filiale Wafa Assurance Sénégal

Après l’obtention de son agrément le 12 septembre 2014, la filiale non-vie au Sénégal du groupe Wafa Assurance a démarré son activité sur le marché sénégalais dès le début de l’exercice 2015.
Wafa Assurance Sénégal SA a clos l’exercice 2016 avec un chiffre d’affaires de 1 088 millions de francs CFA soit une baisse de l’ordre de 4.8% par rapport à l’année 2015. Au cours de ces douze premiers mois d’expérience, Wafa Assurance Sénégal SA a souhaité centrer sa stratégie et ses efforts en vue d’aborder l’exercice 2016 dans des conditions optimales. Ce réajustement stratégique s’est traduit par la mise à niveau de ses process, la réorganisation de sa démarche commerciale et de sa politique de distribution. Pour un meilleur développement de son activité sur le marché local, elle a également investi le cœur de la place de l’indépendance à Dakar, mettant un bureau direct à la disposition de la clientèle des particuliers et des entreprises.

WAFA PREVENTION : UNE DECENNIE DE CULTURE DU RISQUE

Précurseur dans le développement de la prévention en entreprise, notre compagnie met à la disposition de ses clients des programmes de prévention de qualité avec un accompagnement en ingénierie de prévention des risques, dans la mise en place de politiques de sécurité, dans la prévention et le traitement des risques professionnels et le management du risque routier.

Nous accompagnons nos clients également dans la prévention dans la prévention des risques d’incendie et le traitement des risques professionnels en mettant l’accent sur la visite des lieux de travail, ce qui permet d’identifier les expositions et de formuler des recommandations pertinentes. C’est le cas aussi au Sénégal où nous accompagnerons nos futures entreprises assurées par des visites de risque.

Et parce que la sécurité de nos clients est notre principale motivation, nous veillons à organiser des évènements qui mettent en valeur le travail des entreprises qui placent la prévention au centre de leurs préoccupations. Les Trophées de la Prévention crée en 2015, sont un rendez vous annuel qui s’inscrit dans cette démarche pour encourager les entreprises clientes et non clientes de Wafa Assurance qui ont adopté et appliqué avec succès les meilleurs programmes de prévention. Les Entreprises lauréates de ces trophées se voient offrir par notre compagnie, une formation de très haut niveau sur la « gestion des risques » administrée par l’AMRAE (Association du Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise).

LA CONFERENCE PREVENTICA : UNE CULTURE DE LA PREVENTION AU SERVICE DE L’AFRIQUE

A travers son partenariat avec le Congrès Salon Preventica depuis son lancement au Maroc en 2015, Wafa Assurance confirme son engagement dans la promotion et la mise en valeur des pratiques de prévention des risques au Maroc et aujourd’hui à l’international.

La dernière édition Preventica 2017 est une rencontre internationale incontournable qui a placé pendant trois jours (les 11, 12 et 13 Avril), le Maroc au cœur de la coopération entre l’Europe et L’Afrique.

Pour aider à asseoir et développer la culture de la prévention au Maroc et en Afrique, Wafa Assurance a décidé de reconduire son partenariat avec le Congrès Salon Preventica sur les 3 années à venir et c’est dans ce contexte que nous accompagnons Preventica les 3 et 4 octobre 2017 à Dakar.

UNE DOUBLE LABELLISATION RSE

Précurseur dans son secteur en matière de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE), Wafa Assurance s’attache à adapter de manière continue sa stratégie business en y intégrant des choix sociaux, sociétaux et environnementaux volontaristes.
Fidèle à son ADN, à sa vision et à ses relations avec ses différentes parties prenantes, Wafa assurance s’inscrit pleinement dans une dynamique de développement durable et a été doublement récompensée en 2017 pour son engagement RSE par les labels CGEM et Vigeo Eiris.

Cette consécration nous incite à poursuivre dans la voie d’une plus grande intégration des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans nos activités et nos interactions avec toutes les parties prenantes en Afrique.

Ali Harraj
Président Directeur Général
Wafa Assurance