Rencontres Africa

COSEC : Note sur la bourse de fret


COSEC : Note sur la bourse de fret

Le Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSEC), dans le cadre de sa politique d’assistance aux chargeurs, a mis en place la bourse nationale de fret du Sénégal qui va jouer le rôle d’interface entre les systèmes de production, de commercialisation, de stockage et de transport des produits.

La bourse de fret est un espace de confrontation virtuelle ensuite physique entre l’offre et la demande de transport. Le principe de la bourse de fret est simple : mettre en relation dans un espace commun un affréteur et un transporteur. L’affréteur cherche à minimiser son coût de transport et le transporteur à diminuer son taux de parcours à vide et par ricochet gagner en efficience.

Le COSEC a entamé la phase de déploiement du projet bourse de fret au niveau des Chambres de Commerce du Sénégal qui ont bénéficié d’un important lot de matériel informatique nécessaire à l’exploitation de ce projet.

Cette bourse de fret permettra entre autres de garantir :

  • une plus large possibilité de fret retour
  • la traçabilité des mouvements de marchandises
  • la sécurisation des personnes, des biens et des paiements
  • une meilleure maîtrise des coûts

Avec cette bourse de fret, le COSEC est dans la recherche d’efficience logistique au profit des chargeurs et de l’économie nationale.